Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vacances au bord de la nappe
24 février 2014

Congés

conges

Encore un matin, je réveille l’Enfante, 6 ans, pour aller à l'école. Un museau même pas frippée, tout plein de peau jeune et élastique, émerge de la couette "Ho maman, je prendrais bien un peu de congés" 

"Congés", ma fille m’a dit "congés", comme ça un beau jour à 7h50...

Moi je suis une vacancière, je bulle, je patabulle toute la journée, je me demande ce que je vais faire de toutes ces heures qui m’échappent toujours et je laisse à mon cerveau tout un large éventail temps disponible.

Quand j’étais salariée, j’attendais d’être en vacances, dès le dernier jour des vacances je comptais les jours à trimer pour repartir à nouveau, pour rien foutre à nouveau...

Moi si l’ouverture de la paupière semble lourde à 7h50, je resterais bien au pieu, je garderais ma couenne au chaud, à la limite je me demanderais "encore combien à tirer jusqu’à la prochaine grasse mat?" ; mais ici, le père et la mère ne reprendrait pas "un peu de congès".

Nous, nous prenons des vacances, nous partons en vacances, on se tire, on se calte, on dégage...

Mais d’où qu’elle cause comme ça, notre mioche ????

Voilà, mon héritière parle l’administratif ? Parce que le mot congés, ça sent le réglement écrit.

Serait-ce à l’école ? Mince alors, la maîtresse face à ses Horlas qui s’esclame comme ça : "Je prendrais bien un peu de congés" ( alors qu'elle est plutôt au bord de la dépression). Purée j’ai eu une mère maîtresse, elle attendais simplement les vacances de Pâques ou les grande vacances. Mauvaise piste, je scrute autour de moi qui parle l’institutionnel... 

Les potos... bof, c’est du genre vacanciers...

Les parents d’élèves ?? Ha oui, ils sont soumis aux vacances scolaires, mais je vois bien l’infimière de nuit vouloir prendre un peu de congès hors vacances scolaires, ou bien des parents de boites qui coulent qui calculent combien de congès à poser vite fait sinon, ils seront perdus... ou bien la mère à machin qui attend son congé mat....

Finalement le mot congés, ça révèle une curiosité de la feuille de paye, du temps de travail et du calcul du droit au repos, pas une flânerie artistique ou un temps de rien subi. Passé ma surprise face à l’incongruité du vocabulaire de ma fille, je me dis que moulée au décriptage des conventions collectives, elle saura mieux défendre ses droits au temps libre.

Et que même issu d’une mère vacancière elle pourra prétendre à des CONGÉS PAYÉS !

Je vais déjà mettre mon héritière au parfum :  À Hong Kong, Singapour et Taïwan, les vacances sont de 7 jours par an. En ce qui concerne l’Amérique du Nord, cela peut varier entre 14 et 21 jours. En France, le nombre de jours de vacances est de 5 semaines (25 jours). C’est légèrement moins que dans le reste de l’Union Européenne (25,2 jours)1. La durée des congés payés atteint 30 jours en Allemagne et 33 jours en Suède. ( source Wikipédia )

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Ben mince alors, et moi qui croyais qu'on était vernis. M'en vais migrer en Suède alors ! Gros bisous et bonne grasse mat' à chaque fois que possible.
S
c'est tpi qui as fait le dessin sur le calendrier ?? :o))<br /> <br /> <br /> <br /> et si tu lui demandais simplement ou elle a bien pu entendre, ca, a ton heritiere ?? :o)))))<br /> <br /> <br /> <br /> des bisous et bons congés la semaine prochaine ! nous on commence tout jsute !<br /> <br /> Sylvie
Newsletter
0 abonnés
Publicité
vacances au bord de la nappe
Archives
Publicité