Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vacances au bord de la nappe
17 mars 2014

Osmie

 

osmet

osmette

J’osmie, tu osmies, ils osmient, osmions !

Une rencontre qui compte, c’est pas souvent.... une belle rencontre avec épatement ( c’est épatant ) c’est rare, on peut en espérer une par an pour ceussent qu’on de la chance ( ou qui marchent dedans du pied gauche ). Je marche régulièrement dedans...

Ma grande potesse Soph marieuse de potesses organisa une rencontre avec une voisine D, prestresse des osmies ! Qui lors d’un tea-tchache me confie des petits fagots de bambou, couveuse de la bête ! Mais qu’est ce que l’osmie ????

Une abeille sauvage !

Une adorable boule de poils, avec un museau qui tocarde tous les collections de pet shop de la classe de ma fille ! 

C’est ainsi que je déposais mes fagots précieux, couveuses d’abeilles sur le rebord d’une fenêtre, face au jardin, et aux cerisiers environnents ( hé ! les voisins : je compte sur votre immense gratitude ). En effet, l’osmie est une des premières abeilles en activité, sa sortie coincide avec les fruitiers en fleurs, comme elle est toute poilue, elle est la championne de la pollinisation ! Elle ne fait pas de miel, c’est juste comme ça, elle nait, elle vit, baise et meurt ! Elle capitalise pas, pas de ruche, pas de reine !

voir :

http://abeillessauvages.com/

d’où je vous livre cet extrait :

Motivation : En travaillant pour elles-mêmes (et pas pour une reine), les abeilles solitaires sont souvent actives à basses températures, pendant les temps pluvieux et à faible luminosité. Pour certaines abeilles solitaires comme les Osmies, leur activité totale  de pollinisation commence à des températures de 12-14°C, idéales pour les premiers arbres fruitiers en fleurs à partir de Mars. 

j’aime bien... 

La semaine dernière, j’ai vu naitre mes premiers bourdons ! Les tubes sont bouchés par les abeilles avec de la terre et le premier du tube à sortir est le mâle, grattant à force de ses petites pattes la boue séchée ! Mon premier accouchement, moi qui n’est pas accouché, et ben, c’est vachement émouvant ! Cette petite tête ébouriffée, meuuuuuugnionne !!! 

Dans un tube de bambou, l’osmie femelle dépose environ 4 larves, la première à sortir est le bourdon, qui ne va vivre qu’une à 2 semaines, les femelles osmies sont dans le reste du tube et sortent environ une semaine après ( bon, là, les filles, les cerisiers sont pas encore en fleurs, calmos ) ensuite, l’abeille cherche un logement, et y refait ses petites chambres qu’elle colmate avec de la boue. D’où l’importance, ( merci D pour la livraison d’HLM tout frais !!!! ) de pouvoir leur mettre à diposition de nouveaux abris : fagot de bambou ( pas traité surtout ) à l’abri de l’humidité et du vent ; ou de maison à insectes ( voir les infos du sites ), il parait que les tiges séchées de renouée du japon sont idéales ( de quoi trouver un avantage à cette envahisseuse ) et aussi une coupelle d’eau pour que les travailleuses préparent bien leur maçonneries de gadoue !

Alors ? Vous en pincer aussi pour mes poilues ????

Publicité
Publicité
Commentaires
M
original comme animal domestique.<br /> <br /> Tu nous tiens au jus.
V
J'ai dévoré cet article. C'est vrai que c'est émouvant cette petite tête qui sort.
S
je pince ! :)<br /> <br /> tu nous auras decidement tout fait ! :)))))<br /> <br /> tu nous raconteras la suite !<br /> <br /> des bisous<br /> <br /> S
Newsletter
0 abonnés
Publicité
vacances au bord de la nappe
Archives
Publicité